Pour quelles raisons faire expertiser vos bijoux ?

Si vous envisagez de vendre, de partager ou d’assurer une partie ou la totalité de vos bijoux, une expertise est nécessaire. C’est l’unique moyen de déterminer la valeur exacte de vos biens.

L’importance de l’expertise des bijoux

Vous possédez peut-être une véritable petite fortune avec vos bijoux mais vous n’en êtes pas consciente. La seule façon d’en avoir le cœur net, c’est de les faire expertiser. C’est la valeur de ces bijoux qu’un assureur va considérer dans votre contrat d’assurance contre le vol. Faire expertiser vos bijoux, c’est connaître exactement leur valeur d’usage, autrement dit leur valeur moyenne. Ces informations sont indispensables dans le cadre d’un héritage ou si vous avez l’intention de les vendre. Pour l’expertise, tournez-vous vers un spécialiste en gemmologie et pour les pièces anciennes, à un commissaire-priseur. Un tel professionnel va tenir compte du métal utilisé, de la dimension du bijou, de son poids, etc. Il vérifiera le poinçon sur vos bijoux pour s’assurer de leur authenticité. Trouvez ici divers articles très intéressants liés aux bijoux, tels que comment faire expertiser ses bijoux ? Où faire estimer ses bijoux à Paris ? Où revendre ses bijoux en région parisienne ? etc. ainsi que des guides et des conseils.

Combien coûte l’expertise des bijoux ?

Le coût de l’expertise des bijoux peut varier d’un joaillier à un autre, d’un gemmologue à un autre. Aussi, ne vous précipitez pas sur le premier spécialiste trouvé, comparez les prix de quelques-uns, demandez plusieurs devis. Pour vous donner un ordre d’idée, pour une bague sertie d’un rubis inférieur à 10 000 euros, l’expertise est autour de 480 euros. Et pour un bijou pavé de diamants mais sans pierre en son centre ? Si son prix est entre 2 000 et 8 000 euros, l’expertise coûte environ 130 euros. Mais si vous avez en votre possession des pièces d’or ou un trésor similaire, adressez-vous à un commissaire-priseur en hôtel des ventes. Il peut vous donner une estimation orale de vos biens et ce, gratuitement. Vous n’obtiendrez pas un certificat mais vous saurez si oui ou non, vos pièces d’or ont de la valeur ou pas.

Leave a Comment