Depuis toujours, l’humanité a eu beaucoup de fascination pour les pierres précieuses. Quelques-unes d’entre elles sont particulièrement prisées. Découvrons les plus belles et rares gemmes utilisées en joaillerie.
Le diamant, N°1 des pierres précieuses en joaillerie
Désormais produit de manière artificielle, le diamant est une pierre très précieuse essentiellement composée de carbone. A l’état pur, cette matière naturelle confère une dureté extrême à la gemme. Le diamant a le mérite d’être la gemme la plus dure au monde. Il est en tête de classement sur l’échelle des Mohs, la référence en matière de dureté. Généralement transparents, les diamants se forment entre 150 et 200km dans la croute terrestre. Le poids en carat, la couleur, la pureté ainsi que la taille déterminent leur prix.
Les gemmes de rubis et de saphir
Désignant une nuance du rouge vif oscillant entre le rosé et le pourpre, le rubis est une couleur à part entière. Il contient un certain taux d’oxyde de chrome qui le rend plus ou moins foncé. Cette gemme a été longtemps appréciée par les tenants du pouvoir qui ont également adopté la couleur. Quant au saphir, la couleur bleue intense lui vaut le titre de pierre céleste. Ce corindon peut aussi être rouge, vert ou jaune. Comme le rubis, il vient de Thaïlande, du Brésil ou de Madagascar.
L’émeraude avec sa couleur verte
Faisant partie de la famille des cristaux de béryl, l’émeraude est facile à reconnaitre avec son ton vert bleu. Cette gemme tient sa couleur de sa teneur en vanadium et en chrome. A la différence du diamant et du saphir, l’émeraude est friable. Cette particularité reste un avantage puisque la taille de cette pierre précieuse sera très difficile. Alors, les pièces de joaillerie avec de l’émeraude parfaitement œuvré sont rares. L’intensité du vert constitue la préciosité de cette gemme.